Si l’oreille est un filtre, un réceptacle, le Lobe est un générateur de sons, puissant, sensible et vertébré. Cet ensemble de 23 musiciens improvisateurs a été créé en octobre 2010 sous l’impulsion de la chanteuse-accordéoniste Claire Bergerault.
Expérimentale, contemporaine, abrasive ou minimale, la musique du Lobe se situe à la frontière de l’écriture et de l’improvisation, l’une ou l’autre étant perpétuellement questionnée.
La matière sonore étant en constante évolution, il s’agit là de porosité, d’échanges et d’aller-retours entre les musiciens et la chef d’orchestre dans un cadre esthétique singulier définit autour d’un langage commun de signes propres à l’orchestre.
Pour autant, la direction par gestes n’est pas systématique. Elle est envisagée comme un chemin possible car c’est une musique qui s’écrit dans l’instant, dans l’écoute et dans le partage d’un même engagement.
La préoccupation du son est constante : le rapport entre l’électronique et l’acoustique, la spatialisation, la voix s’amalgamant au timbre orchestral sont autant de pistes à ce travail de recherche. L’intensité, l’opacité, l’épaisseur du son naissent de l’intention, du soin apporté au son aussi bien que du traitement que l’on veut bien lui accorder. Alors, la musique peut prend forme, dans un espace temps donné, élastique et transformable .
Si l’oreille est un filtre, un réceptacle, le Lobe est un générateur de sons, puissant, sensible et vertébré. Cet ensemble de 23 musiciens improvisateurs a été créé en octobre 2010 sous l’impulsion de la chanteuse-accordéoniste Claire Bergerault.
Expérimentale, contemporaine, abrasive ou minimale, la musique du Lobe se situe à la frontière de l’écriture et de l’improvisation, l’une ou l’autre étant perpétuellement questionnée.
La matière sonore étant en constante évolution, il s’agit là de porosité, d’échanges et d’aller-retours entre les musiciens et la chef d’orchestre dans un cadre esthétique singulier définit autour d’un langage commun de signes propres à l’orchestre.
Pour autant, la direction par gestes n’est pas systématique. Elle est envisagée comme un chemin possible car c’est une musique qui s’écrit dans l’instant, dans l’écoute et dans le partage d’un même engagement.
La préoccupation du son est constante : le rapport entre l’électronique et l’acoustique, la spatialisation, la voix s’amalgamant au timbre orchestral sont autant de pistes à ce travail de recherche. L’intensité, l’opacité, l’épaisseur du son naissent de l’intention, du soin apporté au son aussi bien que du traitement que l’on veut bien lui accorder. Alors, la musique peut prend forme, dans un espace temps donné, élastique et transformable .
HORS LAPS/
HORS TEMPS
La musique comme un espace temps élastique,
transformable et mouvant,
où les événements sonores se posent sans intention,
dans l'instant.
La compagnie HORS LAPS a été créée en 2011 et regroupe aujourd'hui une trentaine d'artistes issu(e)s pour la plupart de la région Nouvelle-Aquitaine et engagé(e)s pour le développement de musiques inclassables autour des propositions de sa directrice artistique Claire Bergerault.
HORS LAPS comme hors temps. La musique est une durée, un laps de temps donné, qui donne le cadre où tout se passe.
C'est notre rapport à la perception sensorielle du temps qui est questionnée et proposée dans chacune des créations d'HORS LAPS. Aussi, c'est par le prisme de l'expérimentation de nouvelles formes d'écriture et de la musique improvisée que Claire Bergerault a choisi d'étendre ses recherches.
La particularité des productions d’HORS LAPS se définit par un goût prononcé et revendiqué pour les projets d’envergure et hors normes : les 100 non-accordéonistes, Le Lobe (orchestre de 23 musiciens), MUNE duo orgue liturgique ou électrique avec Jean-Luc Guionnet, DUAL duo bois & voix avec Christophe Macé, les solo(s) voix-accordéon et une création en 2022 de concerts pour 1 personne en confessionnal pour voix et électronique.
Grâce à de nombreuses collaborations avec des artistes pluridisciplinaires (arts plastique – littérature – danse), HORS LAPS sillonne entre concerts à voir et spectacle à entendre.
Claire Bergerault
Directrice Artistique
La compagnie HORS LAPS reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre du conventionnement 2023/2024.